Guide Linkedin Ads : comment lancer des campagnes rentables ?
Social Ads

Guide Linkedin Ads : comment lancer des campagnes rentables ?

icone feather
June 12, 2022
icone book
11 minutes
Rédigé par
Martin Faucheux
Expert Google Ads

Présentation de Linkedin Ads

Linkedin Ads est la plateforme proposée par Linkedin pour créer des campagnes publicitaires sur son réseau.

Très similaire aux autres plateformes de publicité sur les réseaux sociaux, Linkedin se distingue toutefois grâce à sa capacité de ciblage très précise ainsi que ses audiences B2B.

Le fait d’avoir la possibilité de créer des audiences très fines pour les cibler avec vos annonces a quand même un prix. Linkedin fait parti des plateformes qui affichent les CPM (coût pour 1000 impressions) les plus élevés.

Nombreuses sont les entreprises qui ont essayé de lancer des ads via Linkedin mais qui ont du arrêter leurs campagnes.

En effet, des campagnes mal paramétrées sur Linkedin sont l’assurance d’avoir un faible ROI et des coûts par clics élevés.

Néanmoins, Linkedin Ads reste un excellent levier d’acquisition payant pour le B2B et même pour le B2C. Avec la bonne stratégie, vous pouvez obtenir de très bons retours sur investissements.

Je vais vous partager dans ce guide tout ce dont vous aurez besoin pour réaliser des campagnes performantes sur Linkedin Ads.

Les différents types de campagnes sur Linkedin Ads

Avant de vous parler des différents types de campagnes à lancer sur Linkedin Ads.

Laissez-moi vous rappeler la structure des comptes sur Linkedin Ads. Vous avez les 3 niveaux suivants :

  • Groupes de campagnes
  • Campagnes → c’est ici que vous définissez votre ciblage, votre budget…
  • Annonces → c’est ici que vous créez vos annonces vidéos, textuelles…

Lorsque vous créez votre campagne, Linkedin va vous proposer différents objectifs :

Dans ce guide, nous allons nous focaliser sur un objectif de génération de leads et de conversions pour votre entreprise.

Je vous conseille donc de choisir la section conversions des objectifs.

Conversions sur le site web

Ce type de campagne largement répandu consiste à rediriger les utilisateurs vers votre site internet afin qu’ils réalisent une conversion.

C’est un type de campagne classique que l’on peut retrouver sur Facebook Ads par exemple.

L’avantage de ce type de campagne, c’est le fait de pouvoir qualifier les utilisateurs grâce à votre landing page. Les leads que vous allez obtenir seront possiblement plus chauds et qualifiés.

Toutefois, un possible désavantage de cette campagne est le CPA. Je remarque que les campagnes Linkedin qui redirigent vers un site internet ou une landing page ont un CPA plus élevé que des campagnes de type “Génération de leads”.

Il faut donc bien suivre le cycle de vente et l’origine des prospects afin de savoir finalement quelle campagne est la plus intéressante. Pour rappel, un coût par lead plus faible sur une campagne ne veut pas forcément dire que cette dernière aura également le meilleur CPA client.

Génération de leads

C’est mon objectif de campagne préféré sur Linkedin Ads. Il vous permet de créer ce qu’on appelle des form ads.

Ce sont des formulaires déjà pré-remplis avec les informations de l’utilisateur qui clique sur votre annonce.

Vous pouvez donc facilement obtenir en choisissant ce qui vous intéresse :

  • Le poste
  • Le secteur de l’entreprise
  • La taille de l’entreprise
  • Etc

Un avantage non négligeable, c’est que vous allez réduire tous les points de frictions de votre site internet qui peuvent faire diminuer les taux de conversions de votre landing page.

L’autre avantage de ce format, c’est qu’il n’y a pas de temps de chargement pour l’utilisateur. Contrairement à la campagne conversion où vous perdez souvent une part importante de trafic car votre page est trop lente à charger.

Le fait d’utiliser ce type de campagne permet de baisser radicalement les coûts par leads que vous pourriez obtenir sur votre site internet car le processus de conversion est extrêmement fluide et rapide.

Toutefois, un désavantage possible de cette campagne est la qualité de leads. C’est tellement rapide d’envoyer le formulaire intégré de Linkedin Ads que certaines personnes l’envoient sans vraiment le vouloir.

Ainsi, il est très important de bien cibler votre audience afin de maximiser vos chances d’obtenir des leads de qualité.

Le ciblage des audiences sur Linkedin Ads

Vous vous en doutez, les audiences font la force de Linkedin Ads.

C’est une des rares plateformes qui dispose d’un grand volume de données professionnelles à la fois à jour et précises.

Les langues

Sur Linkedin, votre campagne sera paramétrée par défaut sur l’Anglais.

Je vous recommande de conserver ce ciblage car Linkedin va quand même cibler les langues de votre région.

Par exemple, si je cible la France et que je mets la langue de profil sur Anglais. Je vais avoir mes annonces qui tournent en France sur les profils Anglais et Français.

Il y a beaucoup de personnes qui travaillent en France avec un Linkedin en Anglais, ne vous privez pas de ces potentiels prospects.

Les audiences basées sur vos données

Vous pouvez diffuser vos annonces sur des audiences basées sur vos données.

Vous pouvez cibler des audiences similaires, des audiences de retargeting en fonction des visiteurs de votre site web ou encore des personnes qui ont commencé à remplir un de vos form ads.

Selon moi, ces audiences sont intéressantes mais dans la majorité des cas, vous pourrez sûrement toucher ces utilisateurs en utilisant d’autres plateformes qui vous seront moins coûteuses.

Surtout, si c’est uniquement pour recibler les visiteurs de votre site internet.

Linkedin devient intéressant quand on utilise ses audiences ou alors quand on couple sa donnée avec celle de Linkedin.

Par exemple, dans une logique de retargeting, on peut recibler tous les visiteurs de notre site internet et affiner l’audience en ciblant également tous les CEO d’une entreprise.

Les audiences Linkedin

C’est ici qu’une grande partie de vos performances va se jouer.

On souhaite adresser le bon message à la bonne cible pour avoir des conversions.

Vous allez donc pouvoir sélectionner plusieurs critères de ciblages qui vont constituer votre audience.

Vous pouvez choisir des critères en fonction des sociétés (la taille, le secteur…) ou encore en fonction des utilisateurs (le poste, le niveau d’étude…).

Le conseil que j’ai à vous partager pour créer des audiences de qualité, c’est d’utiliser des connecteurs logiques “ET” afin d’affiner votre ciblage :

  • Par exemple, je souhaite cibler les CMP dans les entreprises de +500 salariés qui sont dans le secteur de l’energie

De cette manière, vous pouvez vraiment construire vos annonces sur des pain point de vos personas en étant très précis. Vous aurez un meilleur engagement et donc des CPM moins élevés, ce qui vous donnera des CPC et des CPA moins chers.

Comment créer des annonces qui fonctionnent sur Linkedin Ads

Les audiences sont importantes pour afficher les annonces auprès d’une cible qui peut être potentiellement intéressée par votre service.

Mais si votre annonce n’attire pas votre prospect sur Linkedin, vous aurez de mauvaises performances.

Définir un brief pertinent pour vos créas

C’est une étape cruciale.

Pour réaliser une créa qui a des chances de fonctionner, vous devez :

  • Vous positionner du côté utilisateur. Votre cible voit 10 000 publicités identiques par jour, personne ne cliquera sur votre annonce si on ne comprend pas ce que vous faites en moins de 3 secondes.
  • Évitez d’utiliser des annonces avec trop de texte. Vous allez découragez les utilisateurs et ils vont continuer de scroller. Utilisez plutôt des images qui illustrent ce que vous faites, les personnes intéressées iront lire votre description avant de passer à la suite.
  • C’est pourquoi, vous devez aussi réfléchir aux descriptions de vos annonces et non pas uniquement à la partie graphique.
  • Tester différents formats :
  • Pour information, vous ne pouvez utiliser qu’un seul format par campagne.
  • Certains formats coûtent moins cher que d’autres, c’est le cas du Text Ad, mais l’engagement est moins important. Vous devez donc le tester et voir ce qui est le plus rentable pour vous.
  • Il y a des formats qui auront plus de succès que d’autres auprès de votre audience. Ce qui améliorera le CPA mais aussi le CPM de votre campagne.
  • Analyser la concurrence. Cela va vous donner de l’inspiration mais cela va aussi vous donner tous les éléments pour vous différencier et avoir plus d’impact auprès de votre cible.
  • Pour voir les publicités de vos concurrents :
  • Allez sur la page > Posts > Publicités

Si vous souhaitez vous lancer sur Linkedin Ads ou améliorer vos performances, prenez rendez-vous gratuitement avec nous afin d'obtenir une stratégie personnalisée.

👉 Vous pouvez prendre rendez-vous juste ici : https://calendly.com/adsback/30min