Microsoft Ads vs Google Ads : quelle plateforme choisir ?
Google Ads

Microsoft Ads vs Google Ads : quelle plateforme choisir ?

icone feather
June 11, 2022
icone book
5 minutes
Rédigé par
Martin Faucheux
Expert Google Ads

Avec seulement 8% de part de marché, Bing Ads (ou maintenant Microsoft Ads) semble ne pas pouvoir concurrencer Google Ads sur le papier.


En effet, on peut penser qu'il vaut mieux consacrer ses efforts sur ce qui génère 90% de votre trafic search.
Pourtant, Microsoft Ads peut s'avérer très pertinent et peut totalement avoir sa place dans votre stratégie d'acquisition. ✅

Nous allons voir les forces et faiblesses de Google Ads et Microsoft Ads. Vous saurez ensuite dans quel cas il est utile de travailler avec chaque plateforme. 💪

Quelles sont les avantages de Microsoft Ads (Bing) ?

Quand on pense à Bing, on s'imagine souvent l'ancêtre de Google. Pour beaucoup, Bing est un moteur de recherche moins précis, plus lent et avec une expérience utilisateur moins fluide que celle de Google.

Toutefois, Bing est un excellent moteur de recherche qui est largement utilisé et n'a pas de quoi avoir honte face à Google.

Sur toute la partie SEA, Microsoft Ads a de gros avantages :

  • Des CPC plus faibles que sur Google
  • Un engagement sur vos annonces qui est élevé
  • Moins de compétition
  • Des CPA qui sont relativement faibles


Dis comme ça, tout le monde devrait aller sur Microsoft ads plutôt que Google Ads. Mais vous pouvez rapidement vous retrouver avec un problème de volume de trafic qui pourra être trop faible par rapport à vos objectifs.

Par ailleurs, le fait que le CPA est moins élevé sur Microsoft n'est pas une vérité pour tous les comptes, cela reste à tester pour votre cas particulier.

Quelles sont les spécificités de Google Ads ?

Google Ads n'est plus à présenter. C'est la plateforme SEA par excellence !

Lancer vos campagnes sur Google Ads vous assure de vous positionner sur le réseau où le volume de recherche est le plus important.

Le deuxième gros avantage (selon moi) de Google Ads par rapport à Microsoft Ads réside dans l'utilisation des stratégies d'enchères et algorithmes.
Je trouve que les algorithmes de Google sont plus performants que ce de Microsoft (pour l'instant).

Pourquoi inclure Microsoft Ads dans sa stratégie d'acquisition ?

Le fait de positionner vos annonces sur Microsoft Ads va vous permettre d'aller chercher plus de performances.

En plus des spécificités de Microsoft Ads mentionnées au-dessus, la plateforme propose des avantages non négligeables !

En effet, un avantage certain de Microsoft Ads est le fait de pouvoir aller chercher un incrément de conversions en touchant des prospects avec une intention d'achat élevée. Ces personnes n'utilisent pas forcément Google !

Sur Google Ads, augmenter votre part d'impression ne vous garantie pas forcément d'obtenir plus de résultats. Plus votre part d'impression augmente, plus vous allez payer cher pour chaque nouvelle part d'impression.

➡️Microsoft Ads est donc un bon moyen de diversifier vos sources d'acquisition, mais aussi d'obtenir plus de clients pour moins cher à partir d'un certain moment.


Il faut garder en tête que des millions d'utilisateurs font des recherches sur Bing et n'utilisent pas Google.

Suivant vos objectifs et votre secteur, vos prospects se trouveront plus sur Bing que sur Google. Bing est un moteur de recherche très utilisé sur de nombreux postes de travail en entreprise. Ce qui en fait un très bon moyen de toucher une audience pour des solutions B2B.

➡️Microsoft Ads vous permet de toucher des cibles B2B de manière plus fine et potentiellement à plus grand volume que sur Google Ads.

Comment utiliser Microsoft Ads (Best practices)

En 2016, Microsoft devenait propriétaire du réseau social Linkedin.

Vous pouvez donc utiliser des données issues de Linkedin pour affiner vos ciblages sur des campagnes du réseau Microsoft Ads.

Si vous êtes dans le secteur du B2B, le fait de pouvoir afficher vos annonces en fonction du poste ou encore de la taille d'entreprise de l'utilisateur améliorera vos ROI.


Vous n'avez pas besoin de tout construire sur Microsoft Ads. Vous pouvez directement importer toutes vos campagnes Google Ads en quelques clics.

Néanmoins, je vous recommande d'utiliser une stratégie d'enchères en CPC manuel lors du lancement de votre compte. Les stratégies automatiques de Microsoft Ads ne sont pas aussi performantes que celles de Google sur les nouveaux comptes.


Si vous voulez qu'AdsBack gère vos campagnes Microsoft Ads et Google Ads. Vous pouvez prendre rendez-vous gratuitement avec nos experts.